MNB Blog

Lancement d’une campagne de sociofinancement pour le 1er EP solo d’Émilie Landry

Posted by
dawn

Émilie Landry, auteure-compositrice-interprète émergente pop folk originaire de Campbellton au Nouveau-Brunswick, lance une campagne de sociofinancement afin de l’aider à couvrir ses dépenses liées à l’enregistrement et la réalisation de son tout premier EP.

Depuis 2009, on a pu voir Émilie Landy dans des évènements tels que le Gala de la chanson de Caraquet, Accros de la chanson, Le Festival International de la chanson de Granby et Ma Première place des arts. En 2017, alors qu’elle continue à se former dans toutes les sphères de l’industrie de la musique, notamment en gestion de carrière artistique, et qu’elle est demi-finaliste à ma Première place des arts, elle signe avec l’agence acadienne Le Grenier musique, en label et en booking.

Ce n’est autre que l’artiste français Daran, installé au Québec depuis 2009, qui réalisera son EP. Il a notamment participé à titre de compositeur et de réalisateur aux projets de différents artistes tels que Johnny Hallyday, Florent Pagny, Maurane, Patricia Kass et Michel Sardou.

Financer un EP ou un album est très dispendieux, surtout quand les artistes n’ont pas encore accès aux aides gouvernementales et institutions musicales. Le sociofinancement reste une des possibilités afin de défrayer les dépenses liées à la location du studio, les cachets pour le réalisateur, le producteur, les musiciens, le mixage, le matriçage, le graphisme et la pochette de l’album : « C'est le seul moyen pour moi de concrétiser mon art, j'ai le goût de sortir de mon salon et de rencontrer les gens qui ont envie de m'aider dans mon cheminement et d'écouter ma musique. J'ai la chance de travailler avec un réalisateur qui m'offre du temps et de l'espace pour explorer mon son et développer ma couleur personnelle », confie Émilie Landry.

La campagne de financement participatif est en ligne ici : https://www.indiegogo.com/projects/ep-emilie-landry#/. Émilie se fixe un total de 8 500 $. Chacun peut contribuer selon ses ressources, sept paliers sont disponibles allant de 10 $ à 700 $. Parmi les prix et récompenses, selon le montant offert, on peut revoir le EP en version numérique, le EP physique signé, deux chansons bonus, des chansons de l’album de son groupe « Émilie et les City Folks », la version numérique et une reprise d’une chanson interprétée par Émilie Landry, une chanson originale écrite spécialement pour les donateurs sur le sujet de leur choix ou même un spectacle en acoustique avec un musicien à domicile.