MNB Blog

Le 1er Petit Gala de la chanson de Caraquet

Posted by
dawn

Le 1er Petit Gala de la chanson de Caraquet invite les jeunes artistes francophones de l’Atlantique âgés entre 6 et 13 ans à soumettre leurs candidatures avant le 15 juin 2018. Il suffit d’envoyer une vidéo où l’on chante une chanson pour être considéré. L’objectif du Petit Gala est simple : avoir du plaisir, rencontrer d’autres jeunes artistes, recevoir de la formation et monter sur une grande scène lors de la finale, à Caraquet.

Geneviève Lanteigne, directrice générale du Gala de la chanson et du Festival acadien de Caraquet, explique : « Nous avions constaté qu'il pourrait y avoir une nouvelle opportunité pour les moins de 13 ans de se produire sur scène et de chanter en français. Puisque notre mission est de découvrir, développer et promouvoir la relève de la chanson francophone en Acadie de l’Atlantique, nous avons donc imaginé le Petit Gala. Les enfants auront l'occasion d'apprendre avec une superbe équipe de formateurs et de se produire sur scène devant un public. Nous souhaitons qu'ils prennent goût de poursuivre l'aventure pour éventuellement participer à de prochaines étapes, comme le concours Accros de la chanson (organisé par la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick) qui vise les 14-17 ans, et ensuite le Gala de la chanson de Caraquet qui s'adresse aux 17 ans et plus. ».

Deux catégories, des formations et des prix :

Un jury composé de trois professionnels de l'industrie musicale sélectionnera dix finalistes à partir des vidéos reçues lors des inscriptions qui se feront en ligne sur le site www.galadelachanson.ca/petit-gala, soit cinq finalistes dans la catégorie 6 à 9 ans et cinq finalistes dans la catégorie 10 à 13 ans. Les candidats peuvent interpréter la chanson de leur choix, qu’elle soit une composition ou une interprétation. La seule condition est qu’elle soit écrite en français. Aussi, les jeunes artistes bénéficieront d’ateliers de formation avec cinq formateurs expérimentés :  Monique Poirier, Isabelle Thériault, Daniel Léger, Éric Thériault et Cathy Lanteigne. Comme les adultes, les jeunes auront la chance de remporter des prix en argent et des cadeaux-surprises dans chaque catégorie. De plus, deux prix Coup de cœur du Petit Festival de la chanson de Granby seront décernés, offrant un accès direct à cet évènement.

Les dates à retenir pour le Petit Gala

Les trois étapes de ce volet réservé aux 6 à 13 ans sont : inscriptions jusqu’au 15 juin ; formations et répétitions les 10 et 11 août et grande finale le dimanche 12 août.

Les dix finalistes du Petit Gala se retrouveront donc à Caraquet le vendredi 10 août en fin de journée afin de faire connaissance et participer à quelques activités brise-glace amusantes. Par la suite, ils répéteront ensemble les numéros de groupe (chant et chorégraphie) prévus pour l'ouverture et la fermeture du spectacle le 12 août. Le samedi 11 août, les dix finalistes participeront à des ateliers sur la voix, l’interprétation, la présence sur scène et l’écriture de chansons. Ils répèteront également leur pièce solo avec les musiciens qui les accompagneront sur scène. Enfin, le dimanche 12 août en journée, les dix finalistes feront une répétition générale du spectacle de la finale. En soirée, ils présenteront leur chanson sur scène, devant public et jury. Ils seront accompagnés par une équipe professionnelle de musiciens, formateurs et techniciens. Des prix et bourses d’une valeur de 
5 000 $ seront remis lors de la finale. 

Le Gala de la chanson de Caraquet tient à souligner les contributions de Patrimoine Canadien, Gouvernement du Nouveau- Brunswick, Jacques Boucher Architecte, UNI Coopération financière, Énergie Nouveau-Brunswick, la Ville de Caraquet, le Festival international de la chanson de Granby, ICI Acadie, TVA CHAU et CFTF-TV.

Consultez www.galadelachanson.ca/petit-gala et www.galadelachanson.ca pour plus de détails.