MNB Blog

Le dernier bateau de l’île d’Entrée

Posted by
dawn

Chanson de Daniel Léger, interprété par Danny Boudreau

En 2009, Danny Boudreau fait paraître Mes légendes, un album qui rend hommage aux poètes acadiens. À l’automne 2017, il lance Mon été!!!, le volume 2 de ce projet.

Le dernier bateau de l’Île d’Entrée est le premier extrait de cet album. Cette chanson a été écrite par l’auteur-compositeur-interprète de grand talent Daniel Léger. « Je respire à pleins poumons le vent du suroît Qui glace les moissons et le souffle des cheveux Je descends de la montagne prendre le dernier bateau C’est contre mon gré si l’hiver m’éloigne de l’Île d’Entrée » (Daniel Léger).

L’Île d’Entrée est la seule île habitée de l’archipel québécois des Îles de la Madeleine qui n’est pas reliée par voie terrestre au reste de l’archipel. Elle tire son nom de sa position géographique par rapport aux autres îles car elle est située à l’entrée de la Baie de Plaisance.

Danny Boudreau, auteur-compositeur et aussi interprète a vu aux arrangements de toutes les pièces de l’album et à sa réalisation. Mon été!!! reprend des chansons, surtout d’artistes acadiens, qui ont marquées l’imaginaire de plusieurs au cour des dernières année.