MNB Blog

Menoncle Jason sort la version vinyle de Dans son prime

Posted by
dawn

Un an après la sortie de son premier album qui connait un grand succès, Menoncle Jason lance la version vinyle de Dans son prime ce samedi 23 septembre, lors d’un spectacle au Théâtre du Monument-Lefebvre à Memramcook.

Menoncle Jason est un personnage satirique inventé par Jason Leblanc, jeune acadien de 25 ans. Il est une parodie d’une personne vivant à la campagne et qui a du mal à s’adapter à la modernité. Pour lui, tout était mieux avant. Constamment nostalgique, il aimerait retourner vivre dans le passé. Son style a toujours une touche très humoristique et engagée. Ce personnage est universel et dénonce la société de consommation, le surendettement, le mal-être des humains au quotidien. Il est à la fois un cliché, une exagération et une réalité. 

Depuis le 30 septembre 2016, date de sortie de son premier album intitulé Dans son prime, tout va pour le mieux pour Jason Leblanc. Nommé comme l’un des 10 meilleurs albums de 2016 selon le journal Le Devoir, Dans son prime est très souvent dans le top 10 des meilleures ventes chez Distribution Plages. De plus, Jason Leblanc a récemment reçu le prestigieux Prix Granby-Europe au Festival international de la chanson de Granby qui lui permettra de faire une tournée d’une vingtaine de dates en France, Belgique et Suisse en mars 2019. L’artiste est aussi en nomination au 5e Gala Country à Montréal dans trois catégories : « Auteur-compositeur de l’année », « Découverte de l’année » et « Chanson SOCAN de l’année ». Le Gala aura lieu le 14 octobre.

Dans son prime a été enregistré sur ruban au studio Memramcook Recording Compagny (MRC). Contrairement au disque qui a été matricé de manière digitale, le vinyle l’a été de façon complètement analogue sur une machine à ruban à l’Archive Mastering de Dartmouth, NÉ. Les laques ont été coupées à partir des rubans sur une des seules machines en Amérique du Nord capable de le faire, soit le studio Salt Mastering à Brooklyn, NY.

Selon Jason Leblanc : « Le vinyle est l’œuvre complète de l'album. Il comporte deux œuvres d'art que l’on retrouve en avant et en arrière de la pochette, des photos analogues (polaroid et 35 mm) et un livre de paroles avec, en surplus, les partitions des chansons. Le tout est fait pour emporter les gens dans le monde de Menoncle et pour démontrer que tout était mieux avant… C’est comme si le CD a été fait pour l'accessibilité, mais le vinyle est la vraie œuvre », explique-t-il.

Marc à Paul à Joe se produira en première partie du spectacle de Menoncle Jason le samedi 23 septembre à 19 h 30 au Monument Lefebvre. Les billets sont disponibles en ligne (http://www.admission.com/event/menoncle-jason-tickets/892525?language=en-us)  ou à la billetterie du Monument-Lefebvre, de l’Université de Moncton, du théâtre l’Escaouette et du Centre des arts et de la culture de Dieppe. Les prix sont de 25 $ (régulier), 20 $ (membre) et 10 $ (étudiant).  Le vinyle est aussi en vente sur Bandcamp (https://menonclejason.bandcamp.com/album/dans-son-prime-vinyle-2). Le disque reste disponible chez Distribution plages (http://www.plages.net/?c=album&id=455).