MNB Blog

Michel Thériault lance « Le Fou » en version numérique

Posted by
dawn

C’est devant un public qui a failli mourir de rire le 27 octobre 2017, au Studio La Classe de Memramcook, dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick, que Michel Thériault a enregistré « Le Fou », la première demie du disque double « Le Sage et le Fou » qui sera sur les tablettes des magasins ce printemps.

Mais entre temps, « Le Fou (live) », un disque de chansons humoristiques, est déjà disponible en ligne sur toutes les plateformes de vente et d’écoute en numérique à travers le monde ! On peut le retrouver en autres ici : http://smarturl.it/micheltheriault. 

Le Fou compte 15 pistes, dont 10 chansons et 5 présentations. Les paroles et la musique sont toutes de Michel Thériault et il est le seul musicien jouant sur le disque, s’accompagnant à la guitare, à l’harmonica et parfois, à la pédale de loop.

La réalisation et la direction artistique du disque sont de Michel Thériault et Carol Doucet. La prise de son, le montage et le mix de l’album sont de George Belliveau et le master de Jean-Pascal Comeau. Le disque paraît sous l’étiquette Le Grenier musique, de Moncton (www.legreniermusique.com) et est distribué par Distribution Plages (www.plages.net).

À venir... Le Sage

« Le Sage », co-réalisé par Michel Thériault et George Belliveau, et sur lequel on retrouvera 10 chansons un peu plus sérieuses, est déjà enregistré et sera mixé au cours des prochains mois. On y retrouvera la participation de plusieurs musiciens acadiens.

Le disque double « Le Sage et le Fou » sera imprimé et mis en vente au début avril.

Premier extrait radio : Je ne pue plus

Le premier extrait radio du Fou est, bien sûr, une chanson très drôle de style rock n’ roll. Comme l’explique le chanteur : « la chanson s’appelle Je ne pue plus. Ce n’est pas Je ne peux plus, c’est bien Je ne pue plus, du verbe puer, sentir mauvais… et demandez-moi pas pourquoi j’ai écrit ça. »

« (…) Depuis qu’à tous les jours je change de bas

C’est beaucoup mieux qu’une fois par mois

Je ne pue plus, je ne pue plus (…) »

« Le Fou » risque de faire rire bien des gens avec des titres telles La tondeuse, La bizoune au vent, La costaude esquimaude, M’avez-vous vu nu, Son mari était parti ou encore Où sont passés mes 18 ans.

La production du disque double « Le Sage et le Fou » a été rendue possible grâce au soutien financier du Gouvernement du Nouveau-Brunswick via son programme de Développement de l’industrie de la musique (DIM), d’Artsnb, d’UNI Coopération financière et avec l’aide de ceux et celles qui ont contribué à la campagne de sociofinancement.

À propos de Michel Thériault

Après avoir sorti Funambule (1995), Mauvaise conduite (2000) et Drôle d’oiseau (2008), Michel Thériault lançait en juin 2013 la compilation Mes plus gros hits regroupant ses chansons les plus connues, dont Le moteur est fini su ma Toyota, Beau temps pour un lavage, Come into my world et la célèbre Easy Rose, devenue un classique de la chanson acadienne. En 2015, il lance son 5e disque Tout est marketing. Le Sage et le Fou représenteront donc ses 6e et 7e disques.