MNB Blog

Shaun Ferguson remporte trois prix et Seconde Nation décroche le prix de la tournée « Assomption Vie Radio-Canada »

Posted by
dawn

La 21e FancoFête en Acadie à Dieppe s’est terminée en beauté le samedi 4 novembre avec la remise du prix de la tournée « Assomption Vie Radio-Canada » et des prix Alliances qui récompensent des artistes acadiens qui se sont illustrés lors de l’évènement.
 
Le guitariste Shaun Ferguson sort grand gagnant de cette 21e édition et récolte trois prix : le prix RADARTS-ROSEQ, le prix RADARTS-RÉSEAU ONTARIO ainsi qu’un prix Marc Chouinard qui lui permettra de jouer en formule trio au Festival Pause Guitare à Albi en France. 
 
Une tournée de 12 spectacles en Atlantique! 
Le groupe Seconde Nation remporte le prix de la tournée « Assomption Vie Radio-Canada » qui lui permettra d’entreprendre une tournée de 12 spectacles dans les Provinces atlantiques auprès des membres du réseau RADARTS. Groupe de folk traditionnel acadien du Nouveau-Brunswick, Seconde Nationest composé de Dominique Breau, de Marie-Andrée Gaudet, de Julien Breau et de Jacques Blinn.
 
Fondé en 2009, le prix de la tournée « Assomption Vie Radio-Canada » a déjà été décerné aux artistes Laurie LeBlanc (2016), Izabelle Ouellette (2015), Ronald Bourgeois (2014), Luc LeBlanc (2013), Ryan Doucet (2012), George Belliveau (2011), Daniel Léger (2010) et Lennie Gallant (2009).
 
LAURÉATS DES PRIX ALLIANCES 2017 
 
Le prix RADARTS-GRANBY est décerné au groupe Les Hôtesses d’Hilairequi aura l’occasion d’offrir une performance en marge du prochain Festival international de la chanson de Granby en août 2018.
 
Le prix RADARTS-RÉSEAU DES GRANDS ESPACES est remis à l’auteur-compositeur-interprète Michel Thériault. Ce dernier est invité à se produire en vitrine lors du prochain Contact-Ouest qui se tiendra du 20 au 23 septembre 2018 à Vancouver.
 
Le prix RADARTS-RIDEAU qui permettra au lauréat de présenter une vitrine lors de la prochaine édition de la Bourse RIDEAU en février 2018 à Québec est attribué à Cédric Vieno.
 
Le prix RADARTS-ROSEQ est offert à Shaun Ferguson qui est invité à offrir une vitrine lors de la prochaine rencontre d’automne du ROSEQ en octobre 2018 à Rimouski, au Québec.
 
Le prix RADARTS-RÉSEAU ONTARIO est octroyé à l’artiste Shaun Ferguson. Il aura l’occasion de se produire en vitrine en janvier prochain lors de l’édition 2018 du Contact Ontarois à Ottawa.
 
Établi en 2015-2016, le prix Marc-Chouinard est le fruit d’une collaboration entre la SPAASI, RADARTS, ASSPROPO et VOIX DE SCÈNES. Le prix honore cette année deux lauréats.
 
Le groupe Les Hôtesses d’Hilaire est invité à se produire en vitrine lors du Festival Voix de Fête en Suisse en 2019.

Pour une première fois cette année, un prix Marc Chouinard permettra à un artiste acadien de se produire en vitrine au Festival Pause Guitare à Albi, en France, en 2018. C’est le guitariste Shaun Ferguson qui se mérite le prix qui lui est remis par M. Alain Navaro, directeur du Festival Pause Guitare et de l’Association Arpèges et Trémolos.
 
Le prix DU HAUT DES AIRS CANADA de la SACEF (Société pour l’avancement de la chanson d’expression française) permet à un jeune artiste de l’Acadie d’effectuer une résidence d’artiste d’une semaine à la Place des Arts de Montréal en compagnie d’artistes de la relève de l’Ouest canadien, du centre du Canada et du Québec. À la fin de la résidence, les artistes se produiront en spectacle sur une même scène à la salle Claude-Léveillé dans le cadre du Coup de cœur Francophone à l’automne 2018. Le lauréat 2017 pour l’Acadie est Éric Dow.
 
À propos de la FrancoFête en Acadie à Dieppe  
La FrancoFête en Acadie à Dieppe est un évènement contact annuel qui revêt une grande importance pour les diffuseurs et les artistes des arts de la scène francophone en Atlantique ainsi que dans toutes les provinces du Canada. Les tournées RADARTS et Cerf-volant découlent, en grande partie, directement de cet évènement.
 
La 22e FrancoFête en Acadie à Dieppe se déroulera du 7 au 11 novembre 2018.