MNB Blog

Simon Daniel : Une agence Belge, une tournée RADARTS et un nouvel album

Posted by
dawn

La carrière musicale de Simon Daniel ne finit pas d’exploser depuis novembre 2015, date de sortie de son 1er EP intitulé « Jaune ». À 25 ans, cet auteur-compositeur-interprète originaire de Moncton (NB) a raflé de nombreux prix, nominations et distinctions de la part de l’industrie musicale canadienne. Aussi familier de la scène européenne, l’artiste s’est fait repérer cette année par l’agence Belge Art-i basée à Liège qui le prend maintenant sous son aile en booking sur ce territoire. Simon a également obtenu une tournée RADARTS qui lui permet d’offrir sept spectacles entre novembre 2017 et avril 2018 auprès des membres diffuseurs du réseau atlantique. Autre grosse nouvelle qui ravira les fans, Simon rentre en studio en début d’année pour offrir un 2e album courant 2018.

En booking en Belgique

Depuis 2016, Simon Daniel a l’occasion de se rendre régulièrement en Europe pour performer dans des festivals et dans diverses salles de spectacles. On a pu le voir entre autres au Festival Voix de Fête à Genève en Suisse, au Festival Pause Guitare à Albi et au Festival Les Oreilles en Pointe à Saint-Étienne en France ainsi qu’au Festival FrancoFaune en Belgique. 

Depuis octobre 2017, la maison de gérance et label de Simon, Le Grenier musique, travaille avec Art-i, une structure belge de gérance d’artistes, de booking et de production de concerts, pour le développement de la carrière de Simon Daniel sur ce territoire. Basée à Liège, celle-ci a été créée en 2013 par Julien Farinella, manager du groupe YEW et Dalton Telegramme, entre autres, et collaborateur de Patrick Dubucq pour l'agence UBU : « La vitrine de Simon Daniel au Festival FrancoFaune a été l’élément déclencheur. On ne peut rester insensible à la voix de Simon et aux sonorités modernes de ses nouvelles compositions. C’était une évidence. Nous sommes très fiers de compter un talent de plus dans la famille art-i et enthousiastes à l’idée de présenter sa nouvelle formule trio aux programmateurs belges ! », confie Julien Farinella.

Simon Daniel fait donc maintenant partie des 11 artistes en booking de l’agence (www.art-i.be). Cette collaboration avec la Belgique est une excellente nouvelle pour le développement de carrière de l’artiste en Europe, qui lui facilitera le booking sur place. 

En tournée

Grâce à RADARTS (le Réseau Atlantique de diffusion des arts de la scène), Simon Daniel sera en spectacle le 25 janvier à Dartmouth (NÉ), le 16 janvier à Bridgwater (NÉ), le 31 janvier à Moncton (NB), le 10 mars à Lamèque (NB), le 16 mars à Memramcook (NB) et le 12 avril à Edmundston (NB). Pour réserver des billets et connaitre les adresses et heures exactes des spectacles, visitez le site internet de RADARTS ici : www.radarts.ca/artiste/simon-daniel. Aussi, Simon Daniel fera une mini-tournée hors-RADARTS en février qui l’apportera notamment au Bistro Pub Le Nid du Héron à Charlo le vendredi 23 février et au Studio 2 de Bathurst le samedi 24 février.

En studio pour un nouvel album

Simon Daniel sera en studio cet hiver pour la production d’un premier album complet. Celui-ci sortira en 2018 sous l’étiquette Le Grenier musique et sera distribué par Distribution Plages (www.plages.net). Comme l’explique Simon, l’album, ainsi que le nouveau spectacle en formule trio, mettra en valeur un nouveau son qui mélangera le rock alternatif et la musique électronique, le tout agrémenté de grooves aux saveurs trip hop (un mélange d’house, de hip-hop et de musique électronique inspirés de la musique soul et du funk).

À propos de Simon Daniel

Originaire de Moncton au Nouveau-Brunswick, Simon Daniel propose une pop alternative où l’organique et le synthétique entrent en collision, créant un univers chaleureux aux sonorités planantes. Se démarquant par la grande sensibilité de sa voix à la fois chaude et puissante, ainsi que par son jeu rythmé à la guitare, Simon est à la conquête de publics partout au Canada et en Europe. Fidèle à lui-même et à ses racines acadiennes, ses textes imagés et parsemés de chiac invitent à voyager dans son Acadie. 

Depuis ses débuts professionnels il y a deux ans, il a déjà présenté près d’une centaine de spectacles dans les Maritimes, au Québec, en Ontario, dans l’Ouest canadien, en France, en Belgique et en Suisse.