Skip to main content

Bruno Jacques Pelletier

Classical, Instrumental
Role:

​Natif de la région de Hull (Québec, Canada), Bruno Jacques Pelletier se passionne pour la guitare dès l’âge de huit ans. Provenant d’une famille de musiciens, il perfectionne son art en jouant régulièrement lors d’événements divers. C’est en étudiant avec les guitaristes Émmanuel Despax et Patrick Roux au Conservatoire de Musique de Hull (Québec) qu’il découvre les subtilités de la guitare classique. Il étudiera par la suite avec le guitariste Robert Latreille qui devient son mentor pour la réalisation de son premier disque de guitare, « Le romantisme espagnol ». Ce disque connaît encore aujourd’hui un immense succès sur les ondes de plusieurs radios spécialisées en musique classique, particulièrement celle de Stringray classique, qui choisit cet album #1 durant l’été 2006 dans le « top 10 » instrumental. En 2007, il devient Ambassadeur des arts d’Edmundston (N.-B.), ce qui l’amène à jouer lors d’événements protocolaires, entre autres devant le lieutenant gouverneur du Nouveau-Brunswick.

Boursier du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick à plusieurs reprises, il s’engage aussi activement dans sa communauté lors de projets éducatifs scolaires, notamment celui de « GénieArts » qui a pour but de susciter l'intérêt des enfants vers l’art. Bruno Jacques Pelletier est aussi un compositeur passionné. Il a écrit des musiques de film et trames sonores de toutes sortes. Il a reçu des distinctions et nominations pour son travail de compositeur. Il a entre autres composé pour l’ONF, la télévision ROGERS ainsi que pour le Jardin botanique du Nouveau- Brunswick. Durant l’été 2008, une bourse du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick lui permet de se perfectionner avec le réputé luthiste Michel Cardin, spécialiste de musique ancienne. En 2010 il est lauréat du prix "Album classique de l'année" ainsi que "Artiste classique de l'année".
En 2013 il réalise un album de visualisation pour enfants et son disque reçoit plusieurs reconnaissances du ministère de l'éducation. Aussi il est nominé en 2014 comme "Éducateur de l'année" au Gala MNB. Entre 2015 et 2022 trois nouveaux albums verront le jour à la guitare classique. Également il est lauréat du prix "Choix du public" au Gala MNB en 2018. Enfin, durant la pandémie, il enregistre un EP qui se voulait personnel mais avec les commentaires reçus il décide de diffuser l'oeuvre en format numérique sur ses plates-formes musicales.

MNB Mentions