Diasporas Music

Indigenous, Roots, World

Diasporas Music est compagnie qui travaille à la promotion de la diversité culturelle, et ce, dans un cadre durable et équitable. Nous intervenons directement auprès d’artistes en tant qu’agence artistique, et en tant que partenaire et consultant auprès de toute la sphère professionnelle et gouvernementale dans l’industrie musicale, au niveau provincial, national et international.

Nous avons adopté une stratégie globale (tant en matière territoriale qu’opérationnelle) axée sur la création de passerelles multiples dans le cadre d’une coopération, locale et internationale, basée sur la réciprocité des échanges entre les différents marchés et territoires, sur la mutualisation des moyens, des ressources, des outils et des expertises.

Nos activités internationales s’appuient sur l’expérience et les réseaux de nos collaborateurs et de nos partenaires ; nous collaborons donc avec plusieurs événements, plusieurs agences artistiques et plusieurs organismes gouvernementaux dans le monde (Guyane, Europe, Afrique, Amérique du Sud, Asie…).

Nous animons et développons plusieurs micro réseaux régionaux de diffusion, connectés entre eux sur le plan national (MusiConnect Canada) et international (MusiConnect France, MusiConnect Italy, MusiConnect Asia…). La dynamique MusiConnect regroupe déjà plus de 300 festivals à travers le monde. Nous souhaitons offrir un accès à la mobilité et à la visibilité, mieux démocratisé, en faveur de l'ensemble des artistes issus des niches et des minorités

Au Canada, nous travaillons avec plusieurs artistes (mais nous avons signé des ententes de représentation et de management international avec 4 artistes, et ce, dans un planning de 3 ans, éventuellement renouvelable, ce qui correspond à la période nécessaire selon nous, pour rendre un artiste autonome et indépendant)

Les objectifs de Diasporas Music demeurent inchangés depuis 2010, année de création de la compagnie au Canada (elle s’appellerait alors « TransAmazoniennes »), et depuis 1996, année de la création de la compagnie en Guyane (puisque la compagnie canadienne est née d’une fusion avec cette compagnie française) :

Travailler principalement avec des artistes que la société qualifie de « minorité visible, minorité linguistique, minorité culturelle...», et autour des musiques du monde.
Mettre en œuvre des projets de développements et des projets créatifs internationaux, implantés dans leur environnement local sur les plans géographique, économique, historique et social (les diasporas)
Faciliter et accompagner la circulation à travers le monde et la rencontre, des artistes et de leurs œuvres, en empruntant les routes historiques tracées par diverses diasporas.
Soutenir la création de contenu artistique issu de rencontres entre artistes, tant sur le plan local, que national, international, communautaire, générationnel, genre…
Fournir des services et développer des projets, dans la plupart des domaines de l’industrie musicale : production, promotion, distribution et édition de contenu artistique, évènementiel...

Outre ses activités d’agence artistique et de consulting, Diasporas Music est également propriétaire d’un catalogue francophone et créole, avec plus de 300 références (dont le 1/4 est du contenu produit au Canada avec des artistes Canadiens, notre back catalogue étant principalement constitué par du contenu produit en Guyane Française entre 1996 et 2009). Ce catalogue est constitué à 50% de contenu collaboratif (intergénérationnel, intercommunautaire, interrégional, international). Même si aujourd’hui, nous ne menons plus d’activités de label et de production de musique enregistrée, nous nous efforçons de soutenir la création de contenu musical collaboratif ; à ce titre, nous pouvons opérer comme label.

Business member