Skip to main content

George Belliveau

Country
Role:
Genre(s):
Initiative:

Originaire de Pré-d’en-haut au Nouveau-Brunswick, George Belliveau est issu d’une famille musicale de cinq enfants.

Avec ses frères, il forme le groupe Belivo qui lancera l’album Générations, en 1999. Voulant créer une atmosphère plus festive sur scène, George mettra ensuite au monde le groupe Bois-Joli, dont il est chanteur, ainsi que directeur artistique et musical. Après neuf ans d’existence, Bois-Joli aura laissé sa trace avec trois albums, des performances mémorables, et plusieurs prix remportés dont l’enregistrement francophone aux ECMA.

En 2006, George Belliveau fait le grand saut et propose L’amour viendra nous sauver, son premier album solo. Avec un son country américain mais francophone, cet album met de l’avant les mélodies entraînantes du chanteur, jumelées aux textes de Ronald Bourgeois, Daniel Léger, et Monique Poirier. En plus de le porter sur scène, cet album lui permet de performer au Gala des prix ECMA en 2007, lors duquel il est en nomination dans deux catégories.

George Belliveau lance un deuxième album en novembre 2008 intitulé Prise 2. L’été suivant la sortie de ce disque, l’artiste offre plus d’une vingtaine de spectacles. En 2010, il fait partie de la délégation qui se rend à Vancouver pour offrir des spectacles en marge des Jeux Olympiques d’hiver.

Whisky Amer, troisième album de George Belliveau, paraît en 2011. L’album ne passe pas inaperçu chez les diffuseurs et acteurs de l’industrie. George remporte les honneurs aux ECMA dans la catégorie enregistrement francophone de l’année, en plus de rafler six statuettes au Prix Musique Nouveau-Brunswick. La vitrine de l’artiste séduit à la FrancoFête en Acadie où on lui accorde le prix en Plein dans le mille, et un laissez-passer pour Contact Ouest. En plus d’offrir des spectacles solo, le chanteur partage la scène avec Jean-François Breau et Wilfred LeBouthillier pour le Trio Acadien, un spectacle offert en saison estivale.

À l'automne 2016, un nouvel album empreint d’authenticité sera lancé. Le chanteur signe la plupart des textes. Il parle de sa jeunesse, de ses parents, de ses enfants. C’est un retour à ce qui compte vraiment. Parallèlement à sa carrière de chanteur et musicien, George Belliveau est propriétaire du Studio Belivo à Grand-Barachois. Il est réalisateur et ingénieur de son à ce studio d’enregistrement qui a accueilli de nombreux artistes dont Danny Boudreau et plus récemment, Natasha St-Pier et Joey Robin Haché dont il a mixé le dernier album.

MNB Mentions