Marc Chouinard

Marc Chouinard (1953-2015)

Originaire de Campbellton au Nouveau-Brunswick, Marc Chouinard œuvre  dans le secteur des arts et de la culture depuis 1976. II a contribué à une multitude de projets partout au Canada et en Europe, dont les Sommets de la Francophonie, l'Orchestre Symphonique de Montréal, les East Coast Music Awards - ECMA (président du conseil d’administration en 2005 et 2006) et le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick, dont il a été le coprésident. Il a été directeur général du Théâtre Capitol (et directeur de la Galerie d'art du Capitol) à Moncton. Il a présenté, chaque année, une multitude d'artistes sur les deux scènes de cet espace culturel important pour les provinces atlantiques. Il a été nommé, en 2002, membre du Conseil de la Musique du Canada par la ministre de Patrimoine canadien. Il a reçu le prix de bâtisseur 2008 des ECMA. (Biographie tirée du site de l’ANIM).

Jean Surette, directeur général de Music•Musique NB, se souvient de Marc Chouinard comme étant un homme doté d’une grande vision. « La scène artistique néo-brunswickoise perd l’un des bâtisseurs de son industrie, autant du côté francophone qu’anglophone. Marc a toujours été à l’avant-plan des grands événements artistiques et culturels, souligne M. Surette. Dans le cadre de son travail, Marc Chouinard a défendu sans relâche les droits des artistes d’ici, chose que l’on peut apprécier en consultant la programmation du Théâtre Capitol de Moncton qui réserve toujours une place de choix aux artistes en émergence de la province. Le Théâtre Capitol et Marc Chouinard ont toujours accueilli à bras ouverts les organismes qui soutiennent les arts et les industries culturelles. C’était une personne d’une grande générosité et d’une passion enthousiaste pour la vie. Marc va énormément nous manquer. »

En 2015, Marc a reçu à titre posthume le Prix hommage «Oeuvre de toute une vie» décerné par le conseil d'administration de Music•Musique NB.

member