Maxime McGraw

Pop
Genre(s): 

Originaire de Tracadie-Sheila, Maxime se passionne pour la musique depuis son enfance. Alors qu'il commence à écrire ses premières chansons, il enfile les concours, participant, entre autres, à Accros de la chanson et le Festival de la chanson de Trois-Pistoles. C'est lors du Gala de la chanson de Caraquet qu'il comprend qu'il veut consacrer sa vie à la musique. Devant près de 1200 personnes, il a la piqûre du spectacle. L'adrénaline tout juste avant de se présenter sur scène, les battements de coeur qui s'accélèrent, l'énergie que lui fournit la foule, le nuage sur lequel il flotte durant les minutes suivant sa prestation : il s’aperçoit qu'il adore tout de ce moment qui lui procure tant de sensations fortes.

En 2006, il remporte trois prix lors de son passage au Sommet de la chanson de Kedgwick, dont celui d'auteur-compositeur-interprète. En 2008, il se fait remarquer en remportant le prix du public pour son audition télévisée à Star Académie et obtient rapidement un contrat de gérance avec l’équipe Taxi Promo qui gère également les carrière des artistes Joannie Benoit et François Lachance.

Maxime lance en février 2013 son premier album, éponyme, qui se révèlera un succès public et critique lui permettant de décrocher la première position pendant sept semaines consécutives au palmarès Top francophone correspondant de l'ADISQ avec l’extrait Mon Éternité (en duo avec Marie-Pier Perreault), et un second numéro un avec la chanson Tu Verras. Les pièces Dors mon bel amour, Personne ne sera toi et Y’a des matins se sont également fortement démarquées, ce qui lui a permis de décrocher, en 2014, le prix de l’artiste s’étant le plus illustré sur les radios correspondantes avec un premier album, remis par l’ADISQ. La même année, l’album obtient également 5 nominations aux MNB Music Awards (Découverte de l’année, Chanson de l’année, Prix du Public, Album de l’année et Album Pop de l’année) et une nomination comme Album francophone de l’année aux East Coast Music Awards. Et en 2013-2014, Maxime entreprend une grande tournée qui l’amènera à donner plus de 120 représentations de son spectacle en plus de joindre les rangs du collectif acadien Les Gars du Nord, composé de Wilfred Le Bouthillier, Jean-Marc Couture et Danny Boudreau.

En mars 2015, il présente son deuxième album, Changer d'air, et obtient un succès instantané tant auprès de la critique que du public. Il y présente des interprétations sur des chansons que lui ont confiées des auteurs tels que Marc Dupré, Jean-François Breau, Marc Déry, Corey Hart, Viviane Audet, Bruno Labrie, Étienne Drapeau et plusieurs autres.

MNB Mentions

Octobre au Centre des arts d'Edmundston

Trio piano, violon, violoncelle Composé de Marco Sirois au piano, de Mary-Ann Corbeil au violon et...