Laurie LeBlanc

Country, Folk
Genre(s): 

Laurie LeBlanc de Bouctouche, NB enchaîne les premières positions aux palmarès et accumule les distinctions, et ce, depuis la sortie de son premier album La Pitoune (2010); jusqu’à l’explosion de son récent succès Moi-itou Mojito qui est devenue en l’espace de quelques heures, l’extrait francophone le plus téléchargé sur iTunes Canada suite à sa découverte sur l’émission Puisqu’il faut se lever animé par Paul Arcand et Émilie Perreault sur les ondes du 98.5 FM, Montréal, QC.
Année après année, les albums de Laurie LeBlanc se sont toujours maintenus parmi les meilleurs au palmarès des ventes, entraînant l’artiste à présenter plusieurs spectacles partout en province et à l’extérieur.
En 2011, il remporte les grands honneurs au 1er Gala country francophone du Canada en raflant pas moins de trois trophées dans les catégories Album de l’année, Auteur-Compositeur-Interprète et Découverte de l’année, en plus d’être nommé dans deux autres. À l’automne de la même année, il se voit aussi octroyer le prestigieux prix Étoiles Galaxie comme Auteur-Compositeur-Interprète country/western/traditionnel.
En 2012, au même Gala, il récidive encore une fois avec le prix Auteur-Compositeur-Interprète pour une deuxième année consécutive en plus de se mériter le prix Spectacle de l’année pour son premier album qui, par la même occasion, s’est vue décerner le titre d’album de l’année par la radio francophone de CJSE.
Le grand cowboy acadien reçoit le prix Album de l’Année en 2013, avec son opus Noir et Blanc au Gala country francophone du Canada, alors que le disque est en nomination dans la même catégorie que celui de la populaire chanteuse acadienne Lisa LeBlanc et le légendaire du Country Québécois, Paul Daraiche.
Durant cette même année, l’artiste acadien se démarque au Prix Musique NB Awards en recevant le titre Enregistrement country avec son premier disque anglophone Influences enregistré dans un studio réputé à Nashville, Tennessee.
En 2014, l’artiste acadien réalise un de ses plus gros projets en produisant une série de spectacles annuellement intitulés Country S.T.A.R. (Show Tyme en Acadie à la Radio). Radiodiffusés en simultané sur les ondes de six radios membres de l’ACANB et de l’ARC, ces spectacles professionnels sont animés par Laurie et montés par lui-même et sa compagnie de productions. Ce grand rassembleur accueille une quinzaine d’artistes par année, incluant la vedette country internationale Chris Cummings qui résume son expérience comme étant un des meilleurs spectacles du genre dans les Maritimes et possiblement même au Canada.
Dérivant de ces spectacles, Laurie LeBlanc anime, depuis 2014, les spectacles "Noël en Acadie"; et accueille pas moins de 8 artistes par année, en invitant les pionniers, les artistes d’aujourd’hui et la relève. Cette tradition attire pas moins de 1,700 amateurs de musique country annuellement.
Pour célébrer ses 20 ans de musique en 2015, Laurie enregistre un 5e disque intitulé 20 qu’il lança dans une salle comble, en direct sur les ondes de six radios membres de l’ARCANB et de l'ARC avec une cote d’écoute de 135,000 auditeurs. L’album qui inclut un DVD boni avec montage de photos et vidéos sur ses 20 ans de musique fut en nomination à l’ADISQ dans la catégorie Album country de l’année en plus de recevoir deux nominations au Prix Musique NB Awards en 2015. Au même gala, Laurie reçoit deux autres nominations dans les catégories Artiste country de l’année et Spectacle de l’année pour Country S.T.A.R.
La célébration officielle de ses 20 ans de musique démontre comment l’artiste acadien est apprécié par ses admirateurs alors que l’Aréna JK Irving de Bouctouche était rempli avec plus de 2,000 personnes présentes à son spectacle.
La pièce Moi-itou Mojito, que l’on retrouve sur son plus récent disque 20, se hisse au premier rang du palmarès des chansons francophones les plus vendues sur iTunes Canada suite à sa diffusion sur l’émission Puisqu’il faut se lever animé par Paul Arcand !
Un mois plus tard, ce fier porte-étendard de la musique country francophone est invité à chanter son succès en direct sur l’émission la plus écoutée au Canada dans les studios du 98.5 FM à Montréal. Encore une fois, sa chanson se glisse parmi les meilleurs vendeurs sur iTunes Canada, juste derrière les nouveautés de Céline Dion et Zaz.
L’année 2016 fut exceptionnelle pour l’auteur-compositeur-interprète. Son opus 20, qui fut en nomination à l’ADISQ et au Prix Musique NB, remporta le prix Album de l’année au Gala country francophone à Montréal le 19 novembre. À ce même gala, il fut honoré de recevoir le prix d’Auteur-Compositeur de l’année en plus d’être en nomination dans 4 autres catégories. L’artiste country acadien s’est également mérité le prestigieux prix Assomption Vie - ICI Acadie remit par RADARTS durant la Franco-Fête en Acadie, qui comprend une tournée d’importance dans l’Atlantique en 2018.
Toutes ces belles récompenses lui ont mérité une place parmi les cinq évènements culturels de l’année 2016 au Nouveau-Brunswick; sur le Téléjournal Acadie de Radio Canada, le journal francophone de la province, l’Acadie-Nouvelle, et le journal hebdomadaire l’Etoile-Kent. En plus de faire partie des manchettes dans le journal La Presse de Montréal, les magazines Echos-Vedettes et La Semaine, il fut choyé d’être invité à plusieurs émissions télévisées telles que Pour l’Amour du Country, Méchante Soirée, Chanson Via Country et En Route vers l’Ouest.

Artist member

MNB Mentions

And the nominees are...

GO VOTE • ALLEZ VOTER prixmnbawards.musicnb.org Music•Musique NB (MNB) has unveiled the nominees'...

Laurie LeBlanc au 50e Festival western de St-Tite

Laurie LeBlanc, qui s’est produit dans quatre provinces de l’Atlantique en 2017, a eu plusieurs...

Laurie LeBlanc - Country Reggae

L’artiste country acadien, Laurie LeBlanc, vous invite à faire un voyage de l’Acadie à Jamaïque...

Country Reggae, nouvel extrait de Laurie LeBlanc

L'auteur, compositeur et interprète de Bouctouche (NB), Laurie LeBlanc lance l’extrait « Country...