Skip to main content

Michel Cardin

Classical
Role:
Genre(s):

Originaire de Montréal et habitant depuis 1980 au Nouveau-Brunswick, Michel Cardin a acquis une reconnaissance internationale comme enseignant, interprète, musicologue et producteur. Professeur Titulaire de guitare et de luth au Département de musique de l’Université de Moncton, qui lui a octroyé en 1992 une équivalence en  statut de PhD, il enseigne aussi à des musiciens avancés qui viennent de partout approfondir l’interprétation baroque avec lui. Il a enregistré entre autres 13 disques compacts consacrés au plus grand maître du luth, Silvius Léopold Weiss, ceci comprenant de nombreuses premières discographiques pour luth solo et duos avec flûte. Michel Cardin a donné des concerts, des conférences et des cours publics dans les deux Amériques, en Europe, au Japon et en Afrique. Il est depuis 2009 membre du duo baroque La Tour avec Tim Blackmore, clavecin et flûte à bec. Ils donnent régulièrement des concerts au Canada, aux USA et en Europe et ont fait cinq disques.

Tout en ayant fait des concerts pour la radio et la télévision nationales (“Les Beaux Dimanches”, etc.), il a été sollicité pour les événements importants  de sa région : concerts pour le Bicentenaire du Nouveau-Brunswick, le Congrès Mondial Acadien et le Sommet de la Francophonie, prestations dans le cadre des galas Éloizes et East Coast Music Awards. Il a obtenu une quinzaine de nominations, dont à l’ADISQ, et six prix à des manifestations de ce genre, en plus d’être mentionné aux Disques de la semaine et aux Achats de l’année à Radio-Canada FM. L’émission de CBC Sound Advice leur a accordé un “5 étoiles sur 5” et la revue montréalaise Voir attribuait la deuxième place au Manuscrit de Londres,Vol.1dans son palmarès international des dix meilleurs albums classiques (solistes & orchestres) de l’année 1994. Il a notamment remporté le prix OPUS 1998 pour l’album de l’année, décerné par le Conseil québécois de la musique (Vol.5), le prix Geocities Vienna 2000 for Outstanding Artistic Merit for the New Millenium(USA), le prix Éloize 2001 pour l’artiste s’étant le plus illustré à l’extérieur de l’Acadie, puis le même en 2010, deux prix Étoiles (artiste et album classiques de l’année) et le Prix d’Excellence en Musiquedu Gouvernement du Nouveau-Brunswick. Ses disques sont parmi les plus diffusés aux réseaux FM canadiens et font l’objet d’émissions spéciales dans divers pays.

Ses CD ont reçu également des récompenses dans les revues internationales (Fanfare,Diapason, Le Monde de la Musique, Goldberg, Scena musicale). Michel Cardin s’est également fait remarquer en musique contemporaine. Tout en étant lui-même compositeur à ses heures (pièces diverses, musiques de film, etc.), il a endisqué une des oeuvres canadiennes écrites pour lui (album de l’ACCA-Association Canadienne des Compositeurs de l’Atlantique), et a présenté en première des œuvres pour luth baroque qui lui sont destinées (Alain Weber, Sylvaine Martin). Il a en outre joué dans Le Marteau sans maîtreen 1991 au Scotia Festival sous la direction de Pierre Boulez. Michel Cardin est aussi réalisateur et producteur de disques pour des artistes acadiens et québécois. Il a en outre publié plusieurs articles musicologiques dans des revues européennes, américaines et asiatiques (en six langues jusqu’à maintenant) et a publié un Oratorio de Marc-Antoine Charpentier et des solos et duos de Weiss en recomposant les parties de flûte perdues. Médaillé d’argent de la Royal Society of the Arts, il a également été membre des jurys des Conseils des Arts du Canada et du Nouveau-Brunswick, du Gala des Prix Opus du Conseil québécois de la Musique, du Fonds québécois de la recherche et de la culture, et des universités Laval et de Toronto pour le doctorat en interprétation.

MNB Mentions